Poisson d’Avril – Des radios qui tweet

Vous l’aurez deviné ces radios qui communiquent sur les réseaux sociaux étaient notre poisson d’avril 2020.
Nous avons effectivement reçu une partie de nos nouvelles radios personnelles, mais elles n’auront pas d’option « communication sur les réseaux sociaux ».
Certes, l’équipe multimedia a notamment pour but de promouvoir le rôle et le travail des sapeurs-pompiers volontaires, mais lorsque ses membres sont en intervention, les missions des pompiers priment évidemment sur la communication externe et immédiate.


Toujours à la recherche d’efficience, nous profitons de l’arrivée prochaine de nouvelles radios pour y intégrer des options supplémentaires. Bientôt, nous communiquerons depuis le cœur de l’action.

Jusqu’il y a quelques semaines, seuls nos chefs d’interventions disposaient de radios communes et quelques autres étaient à disposition dans les véhicules. Désormais, tous nos sapeurs seront équipés d’une radio personnelle. D’un point de vue visuel, ces radios ne sont pas fondamentalement différentes des précédentes, par contre elles sont dotées d’une fonction de scan qui permet de capter les échanges d’autres radios à proximité, peu importe sur quel canal elle est branchée. Et c’est grâce à cette technologie que l’équipe multimédia du SIS Morget – soutenue par l’Etat Major et le Comité directeur – a pu ajouter une option supplémentaire.

Ainsi, dans une optique de communication sur le travail des sapeurs-pompiers volontaires, de brèves informations utiles à la population pourront être publiées sur nos réseaux sociaux en temps réel. Ceci afin que population, patrons d’entreprises, communes et politiques réalisent notre importance et que nous puissions augmenter la part d’intervenants qui peuvent se libérer en journée.

L’équipe multimédia va, prochainement, entamer une formation à distance d’une partie des sapeurs afin de maîtriser ce nouvel outil de communication.