2012 ne parait pas si lointain et pourtant. Notre capitaine partait avec une feuille blanche. « Il fallait faire accepter la régionalisation à travers la formation, sans pour autant imposer des concepts clés en main », rappelle-t-il. Il n’y avait alors pas plus de 3 instructeurs, mais de nombreux formateurs dans différents secteurs. « Toutefois ce n’est pas parce qu’on est pas instructeur qu’on est pas bon formateur », appuie-t-il.
La formation étant l’un des cheval de bataille du SIS Morget, Yves-Marc André a toujours pu compter sur une confiance et un soutien continu des politiques qui ont validé le budget alloué à l’amélioration des compétences des volontaires de ce service d’urgence. La mise en place de la formations est notamment passée par la création de commissions (formations, chauffeurs…).
De Monnaz aux JO de Londres
Cependant, le déclic vient alors qu’il suivait une conférence du directeur des JO de Londres, Sebastian Newbold Coe. « Le père de Sebastien lui avait donné un seul conseil: « entoure-toi de gens plus capables que toi ». Cela m’a ouvert les yeux », raconte notre Morgien qui a débuté les pompiers dans un petit corps villageois, à Monnaz.
A l’interne, il cherche ces sapeurs motivés à devenir instructeur et formateur. « A chacun d’eux je leur préparais un plan de carrière qui durait 3-4 ans selon leur disponibilité ». Une tactique payante puisque nombreux de nos instructeurs enseignent également dans d’autres SDIS ou lors de formations cantonales.
L’un des autres moment clé pour Yves-Marc André est l’engagement d’un permanent préposé à la formation. Celui-ci s’occupe de la partie administrative, du suivi des cours et aide le chef formation qui n’est pas un permanent, mais un volontaire effectuant ces tâches en dehors de son travail, le soulageant ainsi de nombreuses heures de travail.
Des cours supplémentaires pour les DAP
Au fil des ans, le capitaine Yves-Marc André envoie des sapeurs dans des cours organisés par la fédération suisse, voire d’autres à l’étranger, et attend d’eux qu’ils ramènent une plus-value au sein du SDIS. Le succès de la formation se traduit probablement dans le fait que nous comptons très peu, voire pas d’accidents en intervention et sur la réussite de nos missions d’intervention.
Si la priorité était de former les sapeurs des Détachements de Premier Secours (DPS), ceux des Détachements d’Appui (DAP) n’ont pas été oubliés puisque ces dernières années, en plus de leurs exercices annuels, deux de plus leur était proposé, sur inscription. Par tournus, les volontaires des DAP ont suivi les cours de BLS/AED (1er secours), de conduite de véhicule d’urgence sur le circuit du TCS, d’antichute, de ventilation ou encore de phénomènes thermiques.
Enfin, l’un des derniers éléments sur lequel le responsable formation sortant, Yves-Marc André, a travaillé est une formation commune avec les autres SDIS de la région de la Côte pour les chefs d’intervention. Ceci dans un but d’échanges de compétences et d’expériences afin de toujours être le mieux formé pour porter secours à la population, mission première des pompiers volontaires.
Deux questions au capitaine Gaël Zbinden, nouveau responsable de la formation au SIS Morget depuis le 1er janvier 2020.
Le capitaine Gaël Zbinden est incorporé dans notre SDIS au DPS Morges. En 2014, il obtient son brevet d’instructeur fédéral, puis d’instructeur fédéral APR en 2015, ainsi que la formation technique/tactique en 2017. De plus, Gaël Zbinden était en charge de la section relève SIS et DPS depuis 2015, ainsi que que remplaçant du chef APR depuis 2014.
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce poste?
Le défi de travailler avec des permanents et des volontaires des Détachements de Premier Secours et d’avoir l’opportunité de valoriser la formation des volontaires des Détachements d’Appui. Être en contact avec le politique m’intéresse également. De plus, ce poste est un nouveau challenge et y postuler me semblait être une suite logique à mon cursus et mes fonctions occupées jusqu’alors au sein de ce SDIS.
Qu’allez-vous apporter?
Je ne vais pas changer ce qui est en place, mais aller dans la continuité. Toutefois, je souhaite augmenter l’efficacité des formations en travaillant sur la méthode de formation. Nous sommes des volontaires engagés à côté de notre emploi et vie de famille. Si nous pouvons améliorer, notamment en gain de temps, la formation et l’apprentissage, ce sera un plus pour tout le monde.
Photo: Gaël Zbinden, à gauche, reçoit le calendrier 2020 avec notamment les exercices et séances, des mains d’Yves-Marc André. Il aura été le premier responsable de la formation du SIS Morget.