Retenir, dévier et pomper l’eau

A l’occasion du thème 2019 dédié aux dangers naturels, une partie de nos encadrants du SIS Morget se sont réunis mardi 20 août près de La Morges. Lors de la soirée, ils ont appris à manier de nouveaux types de barrages, ainsi que des pompes submersibles avec refoulement de 1000 et 2000 litres/minute.

Récemment, nous avons reçu un container barrages contant des noaq et des water-gate, deux types de barrages qui se posent facilement et rapidement. Le premier est composé de pièces formant un angle qui, emboîtées l’une à côté de l’autre, retient et dévie l’eau jusqu’à 50cm de hauteur. L’autre est une barrière de poche de 15 à 35 cm de hauteur et 5 à 9m de longueur qui se range comme un sac de couchage. Installée facilement et rapidement, elle permet également de retenir et dévier l’eau. Nos volontaires ont pu les tester dans un chemin pentu afin d’apprendre à manier le matériel et de constater son efficacité.

Pendant ce temps-là, en contrebas, une autre équipe découvrait des barrages inondation à double boudins qui se remplissent d’air pour faciliter leur déplacement et mise en place afin d’y ajouter de l’eau pour les lester. Un boudin de 10m, plein d’eau, pèse environ 3 tonnes. Il permet de retenir une hauteur d’environ 60cm d’eau et peut s’empiler si nécessaire.

Ce matériel, comme deux autres types de pompes découvertes aussi mardi, est basé au centre technique et logistique de l’ECA et peut en tout temps être amené sur le lieu d’un sinistre.

Dans les semaines qui viennent, tous les intervenants de nos Détachement d’Appui et Détachement de Premier Secours découvriront et apprendront à manier ces différents barrages et pompes afin d’être prêt si un jour ils doivent être utilisés.