S’entraîner avec d’autres à Mâcon (F)

Fin mai, six sapeurs et un formateur issus de nos trois Détachement de Premiers Secours (Denges, Morges et Saint-Prex) ont eu l’opportunité d’aller s’entraîner à Mâcon, en France. Une expérience très enrichissante au niveau humain ainsi que pour le développement des compétences techniques et sociales. En effet, nos pompiers étaient mélangés à des confrères du Grand Nord Vaudois (provenant de plusieurs Service de Défense Incendie et Secours – SDIS) et à des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et sapeurs-pompiers professionnels (SPP) français du SDIS 71. La mixité, l’environnement différent, un matériel pas totalement identique et d’autres manières de procéder ont permis des échanges très riches, constructifs et bénéfiques pour tous.

« Cela a aussi été l’occasion de constater que nous sommes des privilégiés en Suisse, nous avons du matériel au top », a confié un des participants. Sur place ses collègues du SIS Morget et lui ont découvert que les Français devaient composer avec du matériel parfois moins récent.

Concernant les exercices, nos volontaires se sont frottés à des épreuves de renforcement d’équipe en devant collaborer à travers des obstacles. Puis ils ont surtout profité du centre d’instruction Claude Sins pour s’exercer à ressortir d’un parcours dans un environnement étroit, à l’aveugle et avec le port de l’appareil respiratoire, revoir les bases de l’évacuation de personne (rhino-evac), du contrôle d’une porte avant son ouverture lors d’un feu (TOOTEM), mais aussi comment gérer un feu de gaz que ce soit dans une conduite sous terre ou extérieure, l’approche d’un véhicule en feu, l’extinction d’un bâtiment et d’un feu d’hydrocarbures.