Pour que les sapeurs puissent être efficaces lors d’interventions, ils doivent être formés et répéter les gestes lors d’exercices. Mais les cours et exercices coûtent. « En comparaison à d’autres Service de Défense, d’Incendie et de Secours, nous somme assez à l’aise avec le budget formation qui nous est alloué, soit quelque 130 000 francs et ce sans compter l’apport de l’ECA et le versement des soldes, notamment. Nous pouvons être reconnaissants auprès de nos politiques de nous soutenir », relève le Capitaine Yves-Marc André, chef Formation au sein du SIS Morget.
Formations de base, de spécialiste, modules cantonaux et autres de perfectionnement; les cours, dont une part sont obligatoires, sont variés et nombreux. Tour d’horizon non exhaustif en ce qui concerne les volontaires du SIS Morget.
Les exercices
Selon un nombre d’heures alloué par l’Établissement Cantonal d’Assurances (ECA) en rapport avec les fonctions des diverses entités, chaque Organe d’Intervention (OI) organise ses exercices répartis dans l’année.
Les formations propres au SIS Morget
Le SIS Morget compte une école de formation (EFO), soit la formation de base pour les recrues constituée de deux jours de cours cantonal intitulés FB01 (lire l’article qui lui a été consacré en 2017) et de 12 heures d’exercices répartis dans l’année. Pour l’étape suivante, à savoir intégrer un Détachement de Premier Secours (DPS), une école de formation a aussi été mise sur pied (EFDPS) avec notamment toute la partie apprentissage pour pouvoir être porteur d’appareil respiratoire (APR).
Les spécificités
Selon où il habite/travaille (et donc dans quel détachement il peut intervenir), ses capacités et envies, le pompier a la possibilité de se spécialiser, comme par exemple manier l’échelle automobile et/ou intervenir sur une désincarcération avec les outils et procédures très spécifiques.
Les thèmes annuels
Afin de travailler tous dans la même direction, des thèmes sont décidés chaque année. Pour 2018, la Commission Cantonale de Formation a déterminé que tous les pompiers du Canton de Vaud engagés dans un DPS vont devoir re(voir) le nouveau manuel de conduite d’événements majeurs et le déploiement du projet ProSDIS-OP. Ce dernier est un nouveau système d’aide à l’engagement des troupes qui n’alarmera plus des groupes d’interventions, mais seulement l’effectif nécessaire et selon la spécialisation et la disponibilité de chaque volontaire. En 2017, les DPS du SIS Morget avaient comme thème la formation ABC (pour Atomique/Biologique/Chimique), plus de détails.
Pour les DAP, le thème 2017 était le réseau d’eau. C’est-à-dire améliorer leurs connaissances hydrauliques, savoir où se trouvent les réservoirs d’eau sur leur secteur, qui gère le réseau hydraulique, etc. A la suite de l’acquisition de sac anti-chute pour les DAP, le thème choisi pour 2018 est logiquement: « Sensibilisation à l’anti-chute ».
Et pour l’an prochain, le responsable formation a proposé un thème global pour toutes les personnes engagées au sein du SIS Morget: Les dangers à la ferme. L’idée est de donner des moyens didactiques uniformes à chaque entité, tout en leur laissant la libre organisation (visite de fermes, exercices sur une ferme…) pour autant que les sujets principaux soient vus et compris par tous.
Cours 2018 pour le SIS Morget
Les chauffeurs seront aussi mis en avant l’an prochain au sein du SIS Morget. En 2016, les chauffeurs poids-lourd avaient expérimenté les freinages d’urgence. En 2018, la moitié des effectifs des chauffeurs des DPS vont pouvoir suivre un module sur circuit TCS et 20 chauffeurs issus de tous les DAP pourront prendre part à un cours de formation de conduite sur des petits véhicules. Le budget ne permet pas d’envoyer chaque année l’entier de l’effectif suivre tous les cours.
A la suite de l’engagement d’une répondante sanitaire courant 2017, le cours BLS/AED (cours de premiers secours qui se concentre sur la réanimation cardio-pulmonaire) sera donné à l’interne. Non seulement aux membres des DPS qui ont l’obligation de le suivre et de le répéter tous les deux ans, mais en 2018, cette formation sera aussi ouverte à une vingtaine de pompiers issus des DAP.
Formations cantonale
L’ECA offre un très large panel de cours et permet une formation uniforme sur le canton. Les sapeurs du SIS Morget suivent régulièrement ces cours.
Autres formations
Ce sont celles données par la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers (FSSP) et qui permettent de nombreux échanges de connaissances et d’expériences avec des sapeurs d’autres cantons. Les thèmes peuvent être la ventilation, les accidents des petits avions, les phénomènes thermiques, la création de scénarios d’exercices réalistes (utilisation de fumigènes, reproduction d’explosion de pneus…).
Cours/présentations ponctuels
Tout au long de l’année, selon le budget et la possibilité de l’organiser, des sensibilisations sont mises sur pied, telle la venue d’un spécialiste qui présentera les NAC (nouveaux animaux de compagnie) et notamment comment on attrape un serpent. Mais aussi des rencontres avec des professionnels issus de la cellule psychologique, le fonctionnement des parachutes balistiques, l’organisation des pompiers des CFF, etc.
Maintenir l’intérêt au travers des formations
Toutes ces heures de formations s’ajoutent à la vie familiale, professionnelle et associative des sapeurs. Un équilibre que chacun doit trouver. Pour Yves-Marc André « l’enjeu est là: Maintenir l’intérêt au travers de différentes formations et que les volontaires restent avec un équilibre de vie acceptable ».
Retrouvez nos différents articles relatant quelques uns des exercices: www.sismorget.ch/category/exercices/