Les sapeurs volontaires du SIS Morget ne porteront pas des vêtements orange, vert, jaune fluo ou encore rose. Il s’agissait bien du poisson d’avril version 2017.
Par contre, les nouvelles vestes d’officier existent et ont effectivement été inaugurées fin 2016.
Deux fines barres rapprochées, cela signifie que le sapeur est Lieutenant, 1er Lieutenant ou colonel?
Reconnaître les grades n’est pas toujours facile. Toutefois, pour qu’une intervention se déroule au mieux, il est important de savoir, d’un coup d’oeil, qui a quelle responsabilité. Si, autrefois, chaque village avait son corps de sapeurs-pompiers où tout le monde se connaissait, aujourd’hui, avec la nouvelle distribution géographique d’un Service de Défense Incendie et Secours et le brassage de la population, les volontaires ne se côtoient plus autant qu’avant.
Fin 2016, le SIS Morget a inauguré des nouvelles vestes d’officier définissant que celui qui l’endosse est capable d’assurer un piquet officier ou de prendre en charge un secteur en cas de gros sinistre. Pour aller plus loin, il a récemment été décidé d’introduire d’autres nouveaux habits. Ceci également dans un but d’améliorer la visibilité des pompiers, à l’image des confrères de Paris qui, dès juin, passeront du bleu foncé au rouge avec bandes réfléchissantes jaune fluo.
Si le choix des couleurs pour les diverses fonctions n’est pas encore totalement défini, le SIS Morget a dans l’idée que les personnes avec moins de 5 ans d’expérience porteront du bleu, le responsable circulation s’habillera en orange, le machiniste en vert, les porteurs d’appareils respiratoires en jaune fluo, le responsable de la décontamination en rose et le chef d’intervention gardera son gilet rouge.