Exercice: Feu de combles à l’Espérance d’Etoy

« Au secours! » Cet appel à l’aide a été précédé de peu par la sonnerie de l’alarme du bâtiment « Le Joran » de l’institution de l’Espérance à Etoy. Elle a été déclenchée à 9h18 samedi 18 juin. Alors que les pompiers recevaient l’alarme, les employés du site ont appliqué les procédures de secours pour évacuer le bâtiment. « Je suis perdu, je ne vois plus rien », entend-on. Malheureusement, la fumée empêcha des personnes situées au dernier étage de se déplacer et d’autres, blessées, étaient incapables de sortir par elles-mêmes. De la fumée sortait par la fenêtre du haut de la cage d’escalier et tout portait à croire que les combles étaient en feu. En parallèle de l’évacuation, les premières sirènes se font entendre. Rapidement, le chef d’intervention établit la place de travail et récolte les premières informations. Il y aurait six personnes blessées à secourir et un feu à éteindre. Alors que les sapeurs volontaires des détachements de premier secours et d’appui de l’organe d’intervention de Saint-Prex avaient déjà déroulé les premiers tuyaux, que l’échelle à 3 plans pour évacuer un blessé du deuxième étage côté est était mise en place et que les porteurs APR, leurs masques mis, étaient entrés dans le bâtiment en fumée, deux sirènes supplémentaires se firent entendre. Il était 9h36 quand l’échelle 30m et le tonne-pompe de l’OI Morges arrivèrent en renfort.

Heureusement, cette catastrophe n’était qu’un scénario. Les sept résidents évacués étaient volontaires et se sont admirablement bien comportés en sortant dans le calme et en suivant les instructions. Ce grand exercice est né d’une volonté du responsable technique et chargé de sécurité de l’Espérance, Jean Steffen, de tester la nouvelle installation en eau. En effet, l’Espérance a remplacé sa station de pompage pour une station de surpression. Avec ses collègues, il était intéressé à savoir comment cette dernière se comporterait quand beaucoup d’eau était tirée en même temps. Cet ancien pompier volontaire au CIBEST en a discuté avec un sapeur saint-preyard et, au fil de la discussion, cet exercice grandeur nature est né. Le bâtiment choisi est le plus élevé et se trouve à l’opposé du site où les résidents aisément stressés se trouvent.

Après un peu plus d’une heure d’intervention où les six blessés, plus le pompier maladroit qui s’est cassé une jambe dans un escalier (cela aussi faisait partie du scénario), ont été évacué par la trentaine de sapeurs-pompiers de l’OI Saint-Prex et les sept de l’OI Morges. Tous ont été remis aux samaritains et ambulanciers venus participer à l’exercice.

Au moment du bilan les objectifs – à savoir tester le nouveau réseau d’eau de l’Espérance, la mise en place du poste de travail, la sécurisation du site, les actions opérationnelles et la collaboration avec le personnel de l’Espérance – ont été annoncés comme atteints.

[Best_Wordpress_Gallery id= »42″ gal_title= »2016-06-18_ExerciceOIStPrex_Esperance »]