Lundi 23 mai dernier, la trentaine de recrue du SIS Morget a suivi une soirée aide au portage et sauvetage sanitaire en collaboration avec les ambulanciers de la société USR.
Au programme un premier poste ayant pour thème tout d’abord la sensibilisation au travail de l’ambulancier et au rôle des pompiers lors d’une aide au portage sous la forme d’un retour d’expérience d’une professionnelle du secteur.
Un deuxième poste pratique visait à transporter un patient médicalisé dans une cage d’escalier. La coordination entre les recrues afin de maintenir le patient le plus plat possible était un des éléments clés.
Au troisième poste, présentation d’une ambulance et du matériel à disposition des ambulanciers pour le relevage d’un patient.
A l’issue du tournus sur les 3 postes, un exercice de sauvetage par l’échelle automobile a été effectué. Sous la direction des ambulanciers, par groupe, deux patients ont été évacués par la fenêtre de la caserne de Morges et acheminé dans l’ambulance.
Suite à la formation de base (FB01) dispensée par le canton, l’école de formation du SIS Morget organise 6 soirées de formation sur les thèmes de base, ainsi qu’un exercice final. A l’issue de cette école, les recrues seront nommées sapeurs-pompiers et intégreront l’OI (Organe d’intervention) le plus proche de leur domicile.
[Best_Wordpress_Gallery id= »38″ gal_title= »EFO_2016-05-23_ExPortage »]