Quelque 80 personnes, dont 35 récemment recrutées par le SIS Morget, ont suivi la formation de base (FB01) vendredi 18 et samedi 19 mars. Provenant des SDIS du Morget, la Vallée de Joux, Venoge et Riviera, ces femmes et hommes ont suivi ce cours sur le site de l’école de construction à Tolochenaz (FVE). Avant d’y assister, tous avaient l’obligation d’avoir terminé leur trois heures d’informations préalables suivies via un programme de formation à distance établi par l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA).
Durant ces deux journées, les recrues ont évolué d’un poste à l’autre, de la théorie à la pratique. Les bases d’un bon sapeur passent notamment par la connaissance du matériel, les moyens de lutte contre le feu, le fonctionnement d’une borne-hydrante ou savoir établir les priorités en intervention. Parmi les leçons, ces femmes et hommes ont également pris connaissance des différentes classes de feu (matière solide, gaz, huile, hydrocarbure,…) et ce qui peut arriver en cas d’inondation. Les engins tels le tonne-pompe, l’échelle à coulisse ou encore la motopompe ont aussi été passés en revue.
Cette formation de base identique pour tous les volontaires du canton de Vaud comporte également quelques tests, tel un QCM d’environ 30 minutes revenant sur des éléments appris via le pré-requis au cours. Les recrues avaient également un test pratique de 15 minutes sur chaque matière abordée dans les cinq modules. A la fin du cours, les personnes doivent être capables de comprendre un ordre et d’exécuter correctement la mission à l’aide du matériel adéquat.
Une fois ce FB01 terminé, la recrue devient sapeur et peut donc être intégrée à un organe d’intervention (OI). Plusieurs SDIS, tel le SIS Morget, continuent d’enseigner aux nouveaux venus via une école de formation à l’interne durant l’année cours.
[Best_Wordpress_Gallery id= »28″ gal_title= »2016-03-16_FB01″]