Gérer des équipes, enseigner et former, Charlotte Fighera en a fait son métier dès la fin de sa scolarité. Des compétences qui lui ont permis de reprendre la gestion de la section Relève SIS au 1er janvier 2020. Celle-ci est là pour former et développer les connaissances de nos sapeurs après la formation de base, permettant ainsi d’assurer la formation continue de nos sapeurs en vue d’une intégration au Détachement de Premier Secours (via la relève DPS).
« J’étais au milieu de la sellerie du manège, avec tous les enfants autour de moi, quand j’ai reçu le téléphone qui m’annonçait que j’ai été choisie pour ce poste de responsable de la section Relève SIS », se souvient celle qui ne s’y attendait pas. En effet, n’étant pas intervenante dans un DPS – parce qu’elle n’habite, ni ne travaille dans le bon secteur – elle pensait ne pas pouvoir prétendre à ce poste. Après discussion avec d’autres formateurs, on lui a suggéré de postuler. « C’est un super challenge », se réjouit-elle.
A la tête d’une équipe de 40 personnes à 18 ans
Le sergent Charlotte Fighera a débuté les pompiers en 2014. Elle est intégrée au Détachement d’Appui de Sempremont, formatrice à l’Ecole de formation et dans son organe d’intervention. De l’histoire du SIS Morget, c’est la première fois qu’une femme occupe un tel poste. Une activité, comme tant d’autres au sein des pompiers, qui s’effectue en tant que volontaire, soit en plus de son emploi.
Dans son quotidien, cette professionnelle du cheval est monitrice à l’école d’équitation des Ecuries de La Prélaz, à Pampigny. Un métier qu’elle a embrassé par passion pour les chevaux et après avoir réussi une première formation de spécialiste en hôtellerie effectuée au Beau-Rivage à Lausanne. A 18 ans, en tant que gouvernante, elle gérait 20 binômes. Bien que ce milieu lui plaisait, à 18 ans elle rêvait de davantage d’indépendance. L’imprévu qu’offrent les chevaux et, par la suite, son engagement en tant que pompier volontaire, répondent aujourd’hui à sa personnalité.