Inondations multiples du 15 juin 2019

Caves, cuisines, buanderies, entreprises, commerces, garages, granges, cages d’ascenseur… les alarmes pour inondations – et chutes d’arbres – ont été nombreuses en cette soirée du 15 juin 2019. L’orage et ses précipitations intenses et rapides n’a pas épargné notre secteur d’intervention.

Quelques quarante alarmes, dont plus de la moitié pour les communes d’Etoy et Saint-Prex, sont arrivées à nos casernes. Parmi les autres communes couvertes par le SIS Morget touchées citons Tolochenaz, Morges, Préverenges, Lully, Monnaz, Clarmont, Reverolle et Apples. Ce n’est pas terminé, puisque les alarmes ont continué dès dimanche matin.

Près de soixante sapeurs ont été engagés, pompant, aspirant et balayant parfois l’eau d’une pièce pendant plusieurs heures. Nous remercions aussi les privés qui ont patienté et écopé en attendant les renforts. A Clarmont, par solidarité, un agriculteur est venu aider avec sa bossette, offrant ainsi un gain de temps pour l’évacuation d’un grand volume d’eau qui occupait une cuisine.

Un grand merci à tous pour votre engagement et un clin d’oeil aux propriétaires qui ont confectionné un délicieux sandwich pour nos volontaires qui ont aspiré l’eau de leur cave durant plus de 2 heures.