La moto-pompe. Un engin que tous les sapeurs-pompiers volontaires connaissent, puisque c’est le, ou l’un des, premier appareil qu’ils apprennent à maîtriser. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau à disposition proche d’un sinistre, cet outil permet notamment d’aller en pomper dans un plan d’eau (rivière, lac ou bassin).
Vendredi 7 juin, la moto-pompe était le thème de l’exercice des pompiers du secteur Senar (Aclens, Bremblens, Romanel-sur-Morges, Vullierens, Colombier, Saint-Saphorin, Monnaz et Echichens). C’était notamment l’occasion pour les nouveaux incorporés d’apprivoiser la machine, d’effectuer des essais en pompant de l’eau dans la Senoge, mais aussi pour tous de découvrir la nouvelle crépine flottante. Celle-ci rend possible le pompage d’eau, même lorsque la profondeur est minime.
Cette soirée d’exercice s’est déroulée aux abords du Château de Vullierens et l’autre b. a. – ba du sapeur était aussi au menu, à savoir la reconnaissance du terrain visuel et à travers les cartes à disposition. Ceci afin de savoir où se trouvent les points d’eau, quels types de bâtiments il y a dans les environs, à quoi servent-ils, etc. Ce Détachement d’Appui compte 55 membres.