Poisson d’avril: Un train d’extinction pour la ligne du BAM

Vous l’aurez compris, ce Train d’Extinction et Sauvetage pour la ligne du BAM était notre poisson d’avril, menu 2019.

Face à la sécheresse de l’été 2018 et aux alarmes pour feux de broussailles, le SIS Morget va être doté d’un Train d’Extinction et Sauvetage (TES) qui circulera sur la ligne du BAM. Grâce à sa citerne de 10’000 litres d’eau et ses lances, ce véhicule pourra intervenir sur tout incendie situé dans les 100 mètres aux abords des rails, que ce soit pour des feux en plein air ou concernant les bâtiments proches des voies du BAM.

Dès la fin des vacances de Pâques, nos volontaires intégreront une nouvelle formation afin d’être prêts à intervenir avec ce nouvel outil. Le TES MBC-Morget – ou TESBAM – devrait nous être livré mi-juin, soit au début de l’été.

Notre nouveau commandant, Thierry Charrey, ancien employé au train d’extinction des CFF, se réjouit de ce nouvel engin d’intervention: « Le travail d’extinction depuis les rails est différent que celui effectué avec un tonne-pompe avec tous les risques que cela comporte. Je me réjouis de pouvoir former mes collègues du Morget. Et j’admets, le domaine ferroviaire me manquait un peu ».

Le TESBAM sera stationné à la gare d’Apples et permettra ainsi d’accéder, en quelques minutes, sur l’entier de la ligne du BAM qui relie Bière à Morges et Apples à L’Isle. Grâce à l’excellente collaboration avec le directeur des Transports de la Région Morges Aubonne Cossonay, François Gatabin, lui-même ancien responsable du trafic régional CFF pour la Suisse romande, la mise sur rail de ce TES MBC-Morget a pu se réaliser en quelques mois.

 

PHOTO:
Il s’agit d’un photomontage car les logos sur l’engin que nous allons recevoir n’ont pas encore été apposés. L’image originale (ci-dessous) a été prise par un passionné des trains, Philippe Dubuis, qui a eu l’amabilité de nous transmettre sa photo que l’on peut retrouver sur son site: http://passiontrain.ch.