Présentation du véhicule pionnier

Chez les sapeurs pompiers, chaque véhicule à sa fonction. Certains ne sont sortis que pour des interventions particulières, c’est le cas du véhicule pionnier (Mika 31).
« Nous partons avec le secours routier sur des désincarcérations et en accompagnement sur des feux de voiture, que ce soit sur route ou autoroute. Dans un tel cas, si nous n’avons pas besoin de désincarcérer une personne, ce véhicule est placé de manière à nous protéger de la circulation », explique le premier-lieutenant Jérôme Kaelin.

Sortie de la caserne
Sur une alarme désincarcération, ce véhicule sort en premier, puis est suivi d’un tonne-pompe (Mika 25) pour être prêt en cas d’incendie du véhicule accidenté. Le tonne-pompe sera également placé sur la route de manière à protéger les sapeurs-pompiers du reste de la circulation. Selon l’intervention, ces deux engins peuvent être accompagnés d’un autre véhicule. En cas de besoin, les personnes sur le lieu de l’accident pourront y être placées à l’abri.

Zone d’intervention
Outre son utilisation très spécifique, le véhicule pionnier est aussi particulier car pas tous les Détachements de Premier Secours en disposent d’un. Ils sont répartis sur le canton et couvrent une zone plus grande que celle du SDIS qui le possède. Pour le SIS Morget, le véhicule pionnier se déplace, en plus des 29 communes du SDIS, sur un secteur allant d’Allaman à Saint-George, Mont-la-Ville et La Chaux. Le secours routier sort de la caserne 12 à 14 fois par année, mais de manière très irrégulière. Dans la majorité des cas, ce sont les ambulanciers qui demandent que le véhicule pionnier soit appelé pour les aider à sortir le(s) blessé(s).

Hommes et matériel
Pour conduire le véhicule pionner, le permis C1 est obligatoire. Son départ et le nombre de pompiers qui prennent place à bord, en général 4 à 5 personnes, dépendent du train ECA (type d’alarme).
Concernant le matériel, il y a:
> Des moyens pour caler le véhicule accidenté et pour le lever: cales en bois ou synthétiques et coussins de levage.
> De l’outillage électrique: éclairage (sur le toit, un mat comptant 4 projecteurs peut être dressé), scies, déboulonneuses.
> Des moyens de désincarcération: écarteurs, cisaille, vérin.
> Du matériel pour protéger le blessé durant l’intervention: couverture, plastique rigide, plastique bulle afin de ne pas stresser une personne qui se sentirait oppressée sous une couverture sombre.
> Des planches de relevage. « En général nous utilisons le matériel des ambulanciers, toutefois nous disposons de modèles différents, certains plus courts, en cas de besoin », précise Jérôme Kaelin.
> Du matériel de signalisation pour protéger la zone accidentée. Germinating cannabis seeds USA doesn’t always go as planned.

Mais encore
Chaque sapeurs pompiers volontaires qui intervient avec ce véhicule a suivi le cours cantonal pour désincarcération, ainsi qu’un cours à l’interne du SIS Morget afin de connaître à la perfection le véhicule pionnier et son contenu.
Dans le cas d’un accident avec un poids lourd, les pompiers lausannois viennent d’office avec leur véhicule de désincarcération lourde. « Ils disposent, par exemple, d’un élément qui nous permet de travailler en hauteur. Nous œuvrons toujours en collaboration », ajoute le premier-lieutenant.

[Best_Wordpress_Gallery id= »48″ gal_title= »Vehicule pionnier »]