Poisson d’avril: Une nouvelle caserne à la piscine

Hé oui, il s’agit bien de notre poisson d’avril, version 2018. Si certains éléments sont vrais (la caserne doit déménager, le projet aux Emeteaux…), d’autres sont une invention. Merci au syndic de Morges, Vincent Jaques, d’avoir contribué à notre vrai faux article pour ce premier jour d’avril.

Enfin! Après des années à parler de la caserne de Morges qui doit déménager (photo de l’actuelle) pour céder la place à la future gare routière, un site a été trouvé. Les pompiers auront les bottes dans l’eau, puisqu’ils seront installés aux abords de la piscine.

Depuis que le projet aux Emeteaux, à côté de La Longeraie, a été coulé en 2017, les divers acteurs ont brassé un grand nombre d’idées. Au final, seul le secteur du Parc des Sports répondait aux critères, notamment à ceux d’espace et d’accès.

Pompiers surveillants des bains
Ainsi, en parallèle au futur centre aquatique morgien, une caserne sortira de terre. « C’est une excellente manière de mutualiser les ressources humaines, a réagit le syndic Vincent Jaques. On se réjouit que le SIS Morget contribue à l’avancement des projets sur le territoire morgien. » L’une des autres possibilités étudiées était un emplacement un sein du château de Morges. Mais la sortie des véhicules lors d’un appel au 118 n’était pas idéale, obligeant les sapeurs a effectuer tout le tour de la ville.

En plaçant la caserne vers la piscine, les pompiers volontaires prendront également en charge la surveillance des plans d’eau durant l’été. Ainsi, dès le déménagement dont la date n’est pas encore connue, maîtriser trois styles de nage sera l’un des nouveaux pré-requis pour intégrer le détachement de premier secours (DPS). Ces sauveteurs seront vêtus d’une combinaison de bain réalisée dans une matière novatrice qui leur permettra de la garder sous leur équipement, leur offrant ainsi une protection supplémentaire lors d’un incendie et un gain de temps.