Première soirée de l’École de Formation 2018

Le mercredi 28 février, les 46 nouvelles recrues se sont retrouvées pour leur première soirée d’exercice, dans le cadre de l’École de Formation 2018 (EFO). Durant cette année, ces 12 femmes et 34 hommes vont s’initier aux différentes missions des sapeurs-pompiers avec plusieurs soirées d’exercices internes au SIS Morget et 2 jours de formation cantonales ECA.

Cette soirée a été l’occasion pour ces nombreuses recrues de prendre leurs quartiers dans la caserne de Saint-Prex et de toucher leur équipement personnel. Après quelques réglages de casque et modifications de taille de botte, les voilà fin prêts pour attaquer leur premier exercice pratique. Orchestré par l’équipe de formateurs, c’est à l’abri des températures glaciales de l’extérieur qu’ils ont pu mettre les mains sur le matériel d’éclairage. Ceci afin d’éclairer la caserne qui s’était mystérieusement éteinte.

S’en sont suivi deux exercices ciblant la collaboration et l’esprit d’équipe. Tout d’abord, c’est à l’aide de cordes et de systèmes de fixations divers qu’ils ont tenté une installation permettant de faire circuler, à travers la caserne, un seau rempli d’eau, sans toucher le sol. Fort de cette première expérience d’équipe, c’est avec beaucoup d’efficacité et d’entrain qu’ils ont réussi, avec les félicitons du jury, le second exercice. Celui-ci consistait à faire tenir les 46 nouveaux sapeurs-pompiers debout sur une bâche, et à la retourner sans qu’aucun d’entre eux ne mette un pied sur sol. Les sapeurs-pompiers, un travail d’équipe!

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux volontaires, qui seront bientôt, au service de la population de notre secteur qui compte 29 communes!