Le 1er janvier 2018 le SIS Morget démarrera sa septième année de fonctionnement avec une organisation revue afin d’offrir une meilleure dynamique pour ses volontaires.
Depuis la mise en route, le 1er janvier 2012, du Service d’Incendie et de Secours, le SIS Morget, regroupant 29 communes, la réalité évolutive du terrain a engendré une réorganisation partielle de son fonctionnement. Celle-ci sera mise en route le 1er janvier 2018.
La structure de l’Etat-Major a été revue. Il sera composé du commandant, de son remplaçant, du quartier-maître, du chef logistique, du chef du Détachement de Premiers Secours (DPS), du chef du Détachement d’Appui (DAP), du chef formation et du chef communication. Exit donc la séparation entre Etat-Major de Commandement et Etat-Major Décisionnel.
Les postes de chefs d’Organe d’Intervention disparaissent. Chaque site opérationnel (7 au total) sera représenté par le chef de section directement subordonné à un membre de l’Etat-Major, ceci afin de simplifier la structure hiérarchique.
Par ailleurs, les sections DAP des trois organes d’intervention du bord du lac (Saint-Prex, Morges et Denges) vont être remplacées par une section « de relève ». La présence d’un DPS sur ces trois sites a pour conséquence que les membres des DAP interviennent moins d’une fois par année. Une situation qui peut démotiver certaines personnes à s’engager. Dorénavant, ces trois secteurs disposeront d’une section commune de relève DPS. Les pompiers seront davantage formés et pourront intégrer directement une section DPS une fois les prérequis obtenus et une place libérée. Les sapeurs n’intégrant pas la section relève auront la possibilité d’intégrer la section DAP la plus proche de leur domicile. Cette modification sera effective au début de l’année 2019.
Quid des communes du haut? Les sections DAP actuelles répondent aux besoins de l’organisation. Aucun changement n’est prévu.