David Roch, nouveau chargé de prévention

Après un peu plus de 8 ans comme sapeur permanent à Morges, le Sgt Eric Dumauthioz, 53 ans, a choisi de quitter son poste de chargé de prévention au SIS Morget. Emploi qu’il avait débuté le 1er mai 2009 et où tout était à développer. Le territoire comptait alors 5 communes contre 29 depuis le démarrage du SIS Morget le 1er janvier 2012. Le 9 novembre dernier, après avoir étudié 13 dossiers et entendu 5 candidats, le comité directeur a nommé le Lt David Roch, 37 ans, au poste de permanent à 50% chargé de prévention. David Roch a fait sa formation de base sapeur-pompier en 1998, il a été intégré dans une section Détachement de Premier Secours (DPS) en 2011. Il a été nommé officier au 1er janvier 2017 et œuvre comme chef d’intervention au sein de l’Organe d’intervention (OI) Morges. David Roch est aussi actif au sein de l’équipe matériel de l’OI Morges et de celle des préposés APR (appareils respiratoires).

Interview croisée de ces deux sapeurs-pompiers volontaires.

Pourquoi s’être porté candidat pour ce poste de chargé de prévention?
David: Depuis 1998, je suis pompier à Morges, une activité que j’ai toujours apprécié. Quand le poste a été mis au concours, j’en ai parlé avec mon épouse et nous avons pensé que ce travail s’inscrirait bien dans notre projet de vie. Nous avons un petit garçon et la situation professionnelle de ma femme me permet d’occuper un 50%. C’est clairement une chance. De plus, c’est toujours agréable d’allier passion et vie professionnelle. Jusqu’à maintenant, j’occupais un poste de responsable en achats et approvisionnements dans une entreprise de plâtrerie-peinture de l’Ouest lausannois.
Eric: En 2009, j’étais menuisier indépendant, ces années n’étaient pas faciles. Je vais rarement au bistrot, mais une fin de journée je me suis arrêté pour prendre un verre. J’ai piqué le supplément emploi du 24 Heures et j’ai vu l’annonce pour ce poste. Pendant environ 2 ans, j’ai combiné mon activité de menuisier indépendant et celle de chargé de prévention, puis j’ai trouvé un autre emploi fixe. Et en 2013, s’est ajouté un 10% comme inspecteur à la police du feu de l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA). Depuis le 1er septembre 2017 je suis chargé d’inspection à 100% à l’ECA.

Eric Dumauthioz, quels sont les conseils que vous pouvez donner à David pour son nouvel emploi?
De ne pas trop s’abreuver de directives en tout genre, mais de se concentrer sur celles dédiées aux pompiers. De plus, il doit pouvoir comprendre le langage des architectes.

A l’inverse, David Roch avez-vous des questions pour votre prédécesseur?
Nous avons déjà prévu de nous voir à plusieurs reprises d’ici au 1er décembre, date de mon entrée en fonction, pour y répondre. Après, comme dans tout nouveau poste, il va falloir reprendre les activités, s’imprégner des dossiers, les comprendre et continuer à faire avancer la machine.

Quelles sont les activités du chargé de prévention?
Eric: Créer notamment des plans d’intervention. Le rôle de David sera d’aller sur le terrain pour collecter les informations (identifier les dangers, accès pour les véhicules feu) et de les transmettre aux pompiers afin qu’en cas d’alarme, ils sachent exactement où se placer. Désormais, le chargé de prévention a accès aux dossiers de mise à l’enquête de la ville de Morges, ainsi, si les pompiers doivent intervenir durant un chantier, David pourra les aider à se diriger dans un cube de béton où le risque est déjà présent, par exemple. Le chargé de prévention est aussi en contact avec le responsable assurance qualité en protection incendie. Sur tous les chantiers, il y en a un avec des niveaux de compétences différents, selon la construction, cela peut-être un architecte ou un ingénieur en protection incendie. Lors de manifestations temporaires, tel un giron, David devra aussi aller vérifier si l’accès pour les véhicules du feu est assuré et si l’approvisionnement en eau d’extinction est suffisant, par exemple.
C’est un travail de l’ombre. Quand il manque une information, on va te demander qu’est-ce que tu as foutu, mais quand tout fonctionne, il n’y aura pas de remarques.
David: Je suis pressé de commencer et mettre la main à la pâte. Bien que je sois issu du domaine du bâtiment et que j’en connaisse les différents rouages, cela reste un nouveau métier pour moi, avec ses différents défis que je me réjouis de relever.