Qui dit fête nationale, dit discours, hymne national, drapeaux, mais aussi feu, lampions, feux d’artifices et… sapeurs-pompiers volontaires. Lors des festivités du 1er août, dans une majorité des 29 communes que couvre le SIS Morget, les pompiers sont engagés pour assurer la sécurité du feu, ainsi que la place de tir pour les feux d’artifices et engins pyrotechniques allumés par le public. Au total, soixante sapeurs volontaires sont d’astreinte pour la fête nationale.
Mais leur tâche ne s’arrête pas là. Durant la journée, le commandant et l’officier de service passeront dans chaque village du secteur afin de vérifier la qualité du feu, si le matériel utilisé peut brûler et si la place de tir de feux d’artifices est implantée au bon endroit.
Prudence
Avant de quitter la maison, pensez à fermer stores en toile et parasols. Par expérience, ces tissus ont pris feu lorsqu’un engin pyrotechnique n’est pas parti dans la bonne direction.
Attention à la sécheresse! Si les régions limitrophes – Rolle, Venoge, région lausannoise – n’ont pas été épargnées par la pluie, Morges et ses environs n’a, à certains endroits, pas reçu davantage que quelques gouttes. Malgré les apparences, certains terrains sont secs et le risque d’incendie est présent.
Les piquets « sécurité 1er août » annoncés pour le secteur du SIS Morget:
Soir du 31 juillet: Chaniaz et Tolochenaz
Soir du 1er août: Aclens, Apples, Bremblens, Cottens, Denens, Denges, Echandens, Echichens (Monnaz), Buchillon, Lonay, Morges, Pampigny, Préverenges, Saint-Prex et Yens.
Une occasion pour ceux qui seraient intéressés à rejoindre le corps local d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui s’investissent pour la communauté et la sécurité de tous.
La police cantonale vaudoise rappelle également les consignes d’utilisations et de sécurité des engins pyrotechniques.