Grand exercice aux Charpentiers à Morges

COMMUNIQUE DE PRESSE envoyé aux médias le lendemain matin du grand exercice

«Handover», le grand exercice qui a fait évacuer les Charpentiers à Morges

Afin d’être prêt à réagir face à toutes situations, les sapeurs-pompiers volontaires du SIS Morget s’entraînent régulièrement. L’exercice intitulé «Handover» de jeudi 30 juin au soir était particulier de part son ampleur. Un feu, fictif, de voiture dans le 5e sous-sol du centre des Charpentiers à Morges a nécessité l’évacuation réelle des derniers clients de la Coop.

Préparé dans le plus grand secret depuis deux mois, l’exercice de grande envergure du SIS Morget, intitulé «Handover», s’est tenu jeudi 30 juin au centre des Charpentiers à Morges. Afin d’être au plus proche de la réalité d’un appel au 118, seules 3 personnes étaient au courant du déroulé complet de l’exercice et plusieurs autres (gérant de la Coop, responsable de l’EMS, syndic, chef de la Police Région Morges, le syndic de Morges…) étaient informés qu’un exercice aurait lieu. Les sapeurs-pompiers volontaires savaient qu’ils risquaient d’être appelés pour un exercice de grande envergure, rien d’autres. Le secret a été tenu, c’était l’un des objectifs.

Intervention
Un feu de voiture dans le 5e sous-sol du parking souterrain du centre commercial des Charpentiers, au cœur de Morges, était le scénario. Ce qui a généré un fort dégagement de fumée. Une voiture à carburant GPL (gaz de pétrole liquéfié) a également explosé. De plus, deux portes sur les quatre qui permettent d’accéder au sous-sol, ont été condamnées, l’une par un véhicule mal parqué, l’autre parce que la chaleur du feu était trop intense à cet endroit. Une situation qui à forcé les sapeurs à trouver des solutions pour sauver les blessés fictifs coincés dans la voiture mal parquée. À relever que le 5e sous-sol du parking avait au préalable été interdit d’accès.

L’alarme a été donnée à 18h38 via l’alarme automatique du 5e sous-sol (déclenchée par de la vraie fumée, non-nocive, soufflée dans l’étage concerné du parking). Face à l’ampleur de l’intervention, d’autres corps de sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort. Sur ordre du chef d’intervention, le personnel de la Coop a fait évacuer les derniers clients et la police a interdit l’accès au parking. Rassurer les gens et entendre le mécontentement de certains faisaient également partie de l’exercice. Nous tenons à remercier les habitants et le public pour leur compréhension face à cette situation exceptionnelle que personne ne souhaite un jour être réelle.

Avec cet immeuble comportant des habitations et un EMS, la cellule de crise de la Ville de Morges a été déclenchée. Une douzaine de personnes (qui n’étaient pas au courant) se sont retrouvées à Riond-Bosson 14, comme le veut le protocole. De là, ils ont organisé le déplacement et relogement des habitants, en collaboration avec la Protection civile. Le plan était de regrouper toutes les personnes au Temple pour ensuite les transporter dans leur logement de remplacement. Cette partie a été imaginée, mais pas mise en pratique, vu que cela restait dans le contexte d’un exercice.

En parallèle, un transport d’eau depuis le lac Léman, à la hauteur du Temple, a été mis sur pied. Ceci pour alimenter le besoin en eau conséquent de l’intervention.

A 21h25, l’exercice a été annoncé comme terminé. Après rangement du matériel, les derniers véhicules ont quitté le centre ville peu après 22h15. Toutefois, les préposés au rétablissement des appareils respiratoires ont travaillé une bonne partie de la nuit pour que tout le matériel soit à nouveau opérationnel en cas d’alarme.

Alarmes
Une telle situation, qui au départ est une alarme automatique, a engendré une cascade d’alarmes, dont voici la liste :
18h38 Déclenchement de l’alarme automatique à la suite du dégagement de fumée dans le parking. Entité alarmée : Groupe de piquet du DPS Morges.
18h49 Feu confirmé. Alarme feu de parking souterrain. Entité alarmée: DPS Morges + SPSL avec moyen de ventilation et véhicule de commandement.
19h28 Renfort en personnel pour transport d’eau – DAP Morges complet.
19h44 Renfort porteurs d’appareils respiratoires – DPS Saint-Prex.
19h50 Renfort matériel et personnel – DPS Denges

Intervenants
Pour ce grand exercice, l’ensemble de l’OI Morges (DPS et DAP au complet), ainsi que le DPS de l’OI Denges et le DPS de l’OI Saint-Prex ont été alarmés. Ceux-ci représentent une grande partie du SIS Morget, composé uniquement de sapeurs-pompiers volontaires.

Concernant les partenaires engagés pour «Handover», il y avait la Police Région Morges, le Soutien Sanitaire Opérationnel, l’Inspectorat Cantonal et le SPSL (pompiers professionnels de Lausanne). Au total, ce sont une centaine d’intervenants qui se sont déplacés dans 24 véhicules. L’exercice a été organisé par le Major Eric Henry, commandant du SIS Morget. Le chef d’intervention était le Premier-Lieutenant Xavier Reigner, aidé à la conduite par le Capitaine Olivier Mages.

Au niveau des blessés fictifs, tous joués par des pompiers volontaires de l’école de formation, ils étaient au nombre de 7, dont 3 personnes bloquées dans une voiture au 5e sous-sol et 4 intoxiquées par la fumée. Un porteur d’appareil respiratoire a également dû être évacué. Très bon comédien, certaines personnes ont cru qu’il avait réellement eu un malaise. Lors du bilan, aucun blessé réel n’a été signalé.

Objectifs
Parmi les objectifs il y avait celui d’assurer la mission permanente du sapeur pompier qui est Sécuriser – Sauver – Tenir – Protéger – Maîtriser. D’autres objectifs par secteur (direction, cadre, intervenants) étaient analysés, tels l’organisation de la place dans ce contexte particulier de petites rues de la ville, renseigner régulièrement les différents responsables de secteurs, quittancer les missions, respecter les points de sécurité ou encore exécuter les ordres donnés.

Bilan
A l’issue de cet exercice, le bilan est positif puisque les objectifs ont été atteint. «Vous pouvez passer la tête haute à travers la Ville de Morges, les gens peuvent être fier de votre engagement», a relevé l’inspecteur régional de l’ECA Patrick Munier lors du bilan de fin d’exercice.

Remerciements
Le SIS Morget tient à remercier tous les acteurs pour leur engagement, mais surtout le public et plus particulièrement les personnes évacuées pour leur compréhension et leur patience.

D’avance merci pour la bonne réception de ce communiqué,

Pour le SIS Morget,
SgtC Sébastien Pahud, responsable Presse et Multimédia
+41 78 665 76 93 / presse@sismorget.ch

 

Le SIS Morget en bref
Le SIS Morget regroupe 29 communes de la région morgienne (Aclens, Apples, Bremblens, Buchillon, Bussy-Chardonney, Chigny, Clarmont, Cottens, Denens, Denges, Echandens, Echichens, Etoy, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Morges, Pampigny, Préverenges, Reverolle, Romanel-sur-Morges, Saint-Prex, Sévery, Tolochenaz, Vufflens-le-Château, Vullierens, Vaux-sur-Morges, Villars-sous-Yens et Yens). Les quelque 350 sapeurs-pompiers volontaires sont amenés à intervenir sur ce secteur en cas d’incendie, d’inondation, de dégât naturel, de petit cas de pollution, de soutien sanitaire et de divers cas particuliers. La section DPS Morges intervient également pour les désincarcérations dans le cas d’accident avec blessé(s) incarcéré(s) sur route et autoroute.

OI = Organe d’intervention / DPS = Détachement de premier secours / DAP = Détachement de premier appui /
SPSL = Service de protection et sauvetage Lausanne, soit les pompiers professionnels