1er en désinca, 1er au tonne-pompe et 2e à la motopompe! Le concours de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, à Gimel, s’est très bien déroulé pour les trois équipes engagées du SIS Morget.
Motopompe, 2e dans leur catégorie
Les premiers du SIS Morget à entrer en lice samedi 30 avril à 9h, étaient sept pompiers et leur motopompe de 1970. Après que les juges aient tiré au sort le machiniste et le remplaçant, l’épreuve a pu débuter. Le but était d’amener la motopompe à un endroit précis où pomper l’eau retenue dans une benne, puis de tirer des conduites pour ensuite faire tomber deux cônes en giclant avec la lance à eau. Chaque étape était chronométrée et le moindre geste; ordre donné, exécution des tâches, respect du règlement et de la procédure, pouvait apporter ou faire perdre des points pour le classement final. A l’issue de l’épreuve qui a duré un peu plus de 15 minutes, les juges ont relevé que le chef d’intervention était attentif à ses hommes, venait les aider si nécessaire et la sécurité a toujours été respectée. Les sept sapeurs étaient satisfaits de leur prestation, d’autant plus que c’était une première pour cette équipe issue de l’OI Morges, Saint-Prex et Dissy.
Tonne-Pompe, 1er dans leur catégorie
A 10h, top départ pour l’épreuve du tonne-pompe. Formée de cinq pompiers de l’OI Morges, l’équipe a dû faire face à un imprévu: un tuyau n’a pas su supporter la pression du concours, il s’est percé. A Gimel, un tonne-pompe, avec le matériel, était mis à disposition des Morgiens. L’épreuve consistait à simuler une déploiement pour un feu d’appartement au premier étage d’un bâtiment. Les concurrents devaient entrer dans la pièce enfumée, sans contaminer les locaux sainset, dans un volume enfumée, localisé le feu et l’éteindre. Toutefois, étant dans une situation fictive, les pompiers ne devaient pas réellement éteindre avec de l’eau. Sauf que pour les Morgiens, un tuyau a tout simplement lâché et comme l’a souligné les juges, ce n’était en aucun cas à la suite d’une erreur de leur part. Cet imprévu n’a pas fait paniquer les pompiers qui ont su réagir correctement et rapidement. D’ailleurs, leur temps d’intervention rapide et dynamique a été relevé par les juges. L’an passé, cet équipe avait terminé 3e de sa catégorie.
Désincarcération, 1er dans leur catégorie
L’après-midi, la troisième équipe du SIS Morget concourrait dans l’épreuve désincarcération. La situation présentée était: A la suite d’une collision frontale entre deux voitures, l’un des conducteurs était incarcéré. Les quatre sapeurs-pompiers et le chef d’intervention avaient une heure à disposition pour extraire le blessé. Ils ont commencé par enlever la porte avant gauche pour accéder au conducteur, puis la porte avant droite. Ensuite ils ont dépavillionné le véhicule, c’est-à-dire enlevé le toit, puis poussé le tableau de bord pour libérer les jambes du conducteur. Le blessé a ensuite pu être extrait, couché sur une planche, et finalement déposé sur le brancard des ambulanciers qui étaient partie prenante de l’intervention. Une épreuve réussi avec brio en une quarantaine de minutes. En dehors de la pluie qui est arrivée dès les premières minutes de l’épreuve, celle-ci s’est bien déroulée pour les cinq hommes. S’ils avaient déjà pris part à des concours du genre, l’épreuve désinca était une première.