Le SIS Morget ne colorera pas son eau en vert, ni dans une autre couleur. Il s’agissait bel et bien de notre poisson d’avril!
Dans une volonté d’augmenter son efficacité en intervention, le SIS Morget a décidé, lors de sa dernière séance d’Etat-Major, de colorer l’eau d’extinction en vert. C’est en voyant arriver les nouveaux tuyaux teintés de différentes couleurs que cette idée a germé chez l’un des sapeur-pompiers volontaires du SDIS. En effet, depuis peu, les SDIS sont équipés de tuyaux différenciés par des couleurs. Par exemple, les tuyaux de 55mm de diamètre sont de couleur orange et ceux de 40mm de couleur verte.
Restait encore à définir quelle couleur utiliser pour éteindre un feu. Après recherches et essais, la solution a été trouvée du côté de la chromathérapie.
L’Etat-Major a opté pour le vert. En raison de son association à la nature, cette couleur incarne notamment la quiétude et a tendance à rassurer. Le vert, aussi étonnant que cela le soit, calme plus rapidement. Bien entendu, dans un souci de protection des sols, le colorant est naturel. Sous forme liquide il est notamment composé d’extraits de diverses plantes, dont l’épinard et la menthe.
A la fin de l’été, le SIS Morget tirera un bilan de l’utilisation du vert et décidera si cette expérience deviendra pérenne ou, au contraire, sera abandonnée.