COMMUNIQUE DE PRESSE (PDF) transmis à l’occasion de la conférence de presse du 11 mars 2016.
Le SIS Morget est intervenu à 328 reprises en 2015, dont une majorité pour des feux, suivis par les alarmes automatiques qui sont en diminution. Ces interventions ont représenté 4’001 heures effectuées par, selon leur affectation, les 350 sapeurs-pompiers volontaires. Le rapport de gestion et d’activités 2015 du SIS Morget à été présenté ce vendredi 11 mars la presse.
En 2015, le SIS Morget commandé par le Major Eric Henry a terminé sa quatrième année d’existence. Si le total des interventions, en 2014, s’élevait à 376, 2015 a été une année plus calme avec un total de 328 interventions. Celles-ci représentent 4’001 heures effectuées par 3038 intervenants. En détail, cela donne: 97 feux (30%), 75 alarmes automatiques (23%), 60 inondations (18%), 42 sauvetages (13%), 11 pollutions (3%), 9 désincarcérations (3%) et 34 autres (10%). A relever que pour la première année, les alarmes automatiques sont en diminution, nous l’expliquons en partie par la mise en place de la levée de doute effectuée par une personne de l’entreprise concernée, mais également du fait que ces déplacements de moyens et de personnes sont désormais facturés. Concernant les interventions les plus marquantes, il y a l’accident d’un car postal à Gimel avec son chauffeur incarcéré, le feu de plusieurs véhicules sous un couvert à Cottens avec un très gros dégagement thermique, un feu d’appartement à Denges avec évacuation de l’entier de l’immeuble et le feu de toiture d’un immeuble à Rolle ou nous avons été alarmé en renfort.
Du côté des effectifs, au 1 janvier 2015 le SIS Morget comptait 350 sapeurs, dont 33 femmes et 317 hommes. En dehors des permanents (5 postes pour un EPT de 400%), tous sont des volontaires, qui ont un travail et donc s’exercent et interviennent sur leur temps libre. Leur répartition est la suivante: 79 au Détachement de Premiers Secours (DPS), 230 au Détachement d’Appui (DAP), 37 à l’école de formation et 4 en congé. Lors de l’année dernière, 54 volontaires, retraités compris, ont quitté le SIS Morget. Les départs sont majoritairement imputables aux déménagements, changements familiaux ou professionnels. Du côté du recrutement annuel qui a toujours lieu en novembre, sur un total de 2’176 envois aux 21 ans et nouveaux habitants entre 22 et 30 ans dans les 29 communes de notre secteur, 52 personnes ont répondu être intéressées et 40 candidats viennent de débuter l’école de formation du SIS Morget.
Durant l’année, les pompiers ne font pas qu’intervenir. Ces sapeurs s’exercent également. En 2015, sur l’ensemble du territoire concerné, plus de 300 exercices ont été organisés. Ils avaient des buts variés tels que le transport d’eau pour des fermes isolées, la collaboration entre les différents organismes de secours, l’intervention dans un grand parking souterrain avec de la fumée ou l’intervention sur des véhicules hybrides. Dans le cadre de la formation, 219 sapeurs ont suivis pour l’équivalent de 301 jours de cours au niveau cantonal.
Cherchant à montrer, à l’interne et à l’externe, que les hommes du feu sont actifs tout au long de l’année, le SIS Morget s’est doté, en 2014, d’un groupe Multimédia. Jusqu’à la fin 2015, il a été dirigé par le Plt Olivier Jeanneret. A la suite de son départ à la retraite des pompiers, ce dernier a été remplacé par le SgtC Sébastien Pahud et son adjointe Fabienne Morand. Le duo, secondé par une équipe d’une dizaine de personnes, s’est tout de suite mis au travail et peu vous annoncer l’ouverture d’une version revue, tant sur le plan technique que de son contenu, du site internet. Depuis cette année, toutes les interventions du SIS Morget sont également publiées sur sa page Facebook et Twitter.