Jeudi 17 novembre dernier, une trentaine d’employés de l’ONU, membres de l’UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination) était en visite à la caserne du SIS Morget à Morges.
L’UNDAC est une organisation faisant partie de l’aide internationale en cas de catastrophe naturelle. Elle organisait à Morges, en partenariat avec la Confédération suisse, un cours d’une semaine pour former certains de ses collaborateurs au support administratif et organisationnel en cas de catastrophe. Appelé à intervenir dans le monde entier, la trentaine de participants provenaient des quatre coins de la planète.
Dans ce cadre, le SIS Morget a été sollicité pour organiser un après-midi d’information sur le fonctionnement des sapeurs-pompiers en Suisse, dans le canton et plus particulièrement dans un SDIS. Profitant de plusieurs sapeurs-pompiers parlant couramment l’anglais, les participants ont pu découvrir notre organisation, nos missions et le principe du volontariat dans ce domaine lors d’une présentation.
Ils ont ensuite pu pratiquer l’extinction d’un feu à l’aide de différents extincteurs, découvrir quelques moyens de levage permettant le sauvetage dans les décombres, ainsi que visiter la caserne et les différents véhicules.
Une expérience extrêmement enrichissante tant pour les participants que pour les formateurs de la journée. En effet, les réalités et le quotidien dans certains pays posent des challenges parfois bien loin de nos préoccupations ici en Suisse…
[Best_Wordpress_Gallery id= »62″ gal_title= »2016-11-17_VisiteONU_Morges »]