Le 5 novembre 2016, un détachement du SIS Morget à eu l’occasion de visiter la caserne des Sapeurs Pompiers d’Aviation (SSA) de Genève Aéroport.
La visite a commencé par une explication sur l’organisation opérationnelle et administrative du SSA. Le SSA est composé de 4 sections feu, d’une section transmission qui fait office de centrale d’alarme, d’une section sanitaire (ambulances) et d’un état major.
Concernant la formation « Feu », plusieurs fois par année, les sapeurs sont envoyés avec une partie de l’encadrement dans des centres de formation européens. Ces centres permettent l’apprentissage ou la consolidation du métier de sapeur-pompier d’aviation sur des simulateurs parfois à l’échelle 1:1.
La visite a continué par la présentation des véhicules et du matériel. Finalement, nous avons pu avoir une démonstration du snozzle, un ‘dard’ en titane monté sur un bras articulé, qui permet de percer le fuselage puis d’injecter de l’eau sous pression dans la cabine, permettant de diminuer la charge thermique. A titre de comparaison, la lance cobra que nous connaissons est l’évolution « urbaine » du snozzle.
Un grand merci au SSA et au Plt Ruben Romero, chef de l’instruction du SSA et officier à l’OI Morges pour cette matinée sur le tarmac !