En cette journée internationale des pompiers (4 mai), nous avions envie de vous parler de nous, du SIS Morget.
Car 2020 aurait dû être, et sera en partie, une année très particulière pour les pompiers du SIS Morget. Nous devions accueillir, ce premier week-end de mai, à Saint-Prex, la 113e assemblée des délégués et le concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers. L’assemblée est repoussée à l’automne, et nous accueillerons, avec le programme prévu initialement, du 29 avril au 1er mai 2021, la 114e assemblée de la FVSP et son concours. Détails: www.fvsp2021.ch
Mais cette année marque aussi le 250e anniversaire des pompiers de la Ville de Morges. Une plaque commémorative aurait dû être posée, le 25 avril, sur le bâtiment du Grenier Bernois, lieu de la première caserne. Une nouvelle date est en discussion. Peut-être autour du 11 novembre 2020, pour un clin d’oeil au 11 novembre 1770, entrée en fonction de la première compagnie du feu à Morges.
Enfin, les pompiers vaudois seront quand même à l’honneur cette année puisque les Musées morgiens – Musée Alexis Forel et l’Expo Fondation Bolle – accueillent, du 20 mai au 13 septembre 2020, l’exposition « Pompiers. Du tocsin au 118 ». Le musée Forel prolonge jusqu’au 29 novembre.
Malgré ce chamboulement de calendrier, nous pouvons quand même vous parler un peu de nous. Le SIS Morget a débuté le 1er janvier 2012, regroupant ainsi 29 communes de la couronne morgienne. Ceci découlant d’une nouvelle loi sur la défense incendie et secours adoptée par le Grand Conseil Vaudois en 2010. Le but est d’accroître l’efficacité d’intervention des premiers secours.
Aujourd’hui, nous sommes un corps de près de 300 femmes et hommes, tous volontaires hormis 5 pompiers permanents, assurant le Service Défense Incendie et Secours d’un bassin de 55’000 habitants.
Avant cette grande étape, notre région avait déjà connu plusieurs regroupements avec, à la fin des années 1990, Saint-Prex, Buchillon et Etoy devenant le CIBEST et de l’autre côté, le SISCUM né de l’union entre Morges, Tolochenaz et Préverenges. Les villages de Monnaz et Echichens rejoignèrent le SISCUM par la suite. En 2004 le DEL (Denges, Echandens et Lonay), ainsi que CHANIAZ (Reverolle, Clarmont, Bussy-Chardonney et Vaux-sur-Morges) se créés et, à une année qui nous échappe, se fondent le SISVY (Yens et Villars-sous-Yens) et BLACON (Denens, Lully et Lussy-sur-Morges).
Bien avant le 21e siècle, Morges acquiert une pompe à feu en 1689. Les premiers corps de sapeurs-pompiers volontaires furent formés au XVIIe siècle.
Retrouvez un historique plus détaillé sur le site du SIS Morget.
Sainte Barbe, Sainte Agathe et Saint Florian
Si le 4 mai correspond à la Saint Florian et à la journée internationale des pompiers, le 4 décembre on fête la Sainte Barbe, alors que Sainte Agathe tombe le 5 février. Saint Florian est considéré comme le patron des sapeurs-pompiers dans les pays anglo-saxons et nordiques. Tandis que Sainte Agathe, mais surtout Sainte Barbe, sont plutôt sollicitées dans les pays francophones. Cette dernière a été proclamée patronne des pompiers, mais aussi des artilleurs et des carriers.
(Informations dénichées dans le livre « Tout feu, tout flamme: L’histoire des sapeurs-pompiers », édité en 1988 à Chappelle-sur-Moudon)