Dans nos résumés mensuels d’interventions, il y a chaque mois des alarmes nommées « sauvetage ». Cela peut-être celui d’un animal, comme ça été le cas en février pour une génisse, mais la plupart du temps, il s’agit d’une assistance sanitaire.
L’alarme pour assistance sanitaire est générée par les ambulanciers avec au besoin la collaboration du médecin SMUR et concerne une aide au portage. En d’autres termes, nous sommes les bras ou le moyen, avec la grande échelle, supplémentaires qui permettent de transporter le patient de sa localisation à l’ambulance.
L’aide au portage est demandé lorsque les moyens habituels – le patient peut descendre à pied les escaliers ou assis dans une chaise prévue pour – ne sont pas possibles. Parfois, selon la pathologie, le patient doit rester couché ou être mouvementé le moins possible.
Côté sapeur, pour ces interventions nous adaptons notre tenue selon la situation et les directives du personnel médical sur place. Lorsque la sortie du patient par une fenêtre au moyen du camion-échelle, celui-ci est installé dans une barquette qui est ensuite arrimée à un support prévu à cet effet et fixé sur la nacelle. Un de nos sapeurs reste dans la nacelle durant la manœuvre et accompagne le patient.
Enfin, si la fenêtre proposée par les ambulanciers pour l’évacuation n’est techniquement pas idéale, nous allons discuter ensemble afin de trouver la solution à la fois respectant la santé du patient et la sécurité de tous les intervenants.
Ce type d’intervention nécessite une collaboration entre nos deux corps et c’est pour cela que nous nous entraînons parfois ensemble.
