Pour les personnes qui ont déjà vécu un feu de cheminée, le bruit, voire les flammes qui s’échappent du conduit, peuvent impressionner. Très souvent, lorsque nous arrivons sur place, le phénomène s’est estompé. Ainsi, le public se demande parfois pourquoi autant de sapeurs s’affairent autour d’une cheminée où tout à l’air calme.
Tout d’abord, et comme nous l’expliquions dans notre article sur les trains feux, le critère d’alarme pour un feu de cheminée mobilise plusieurs véhicules (tonne-pompe, échelle automobile, module d’accompagnement) et donc plus d’une dizaine de sapeurs.
Les feux de cheminée sur lesquels nous intervenons sont souvent dus à une inflammation des suies situées dans le canal de cheminée. Il en résulte un fort dégagement de chaleur. Le risque principal est la montée en température du conduit de cheminée, dont les structures avoisinantes telle une charpente ou des livres rangés dans une bibliothèque pourraient prendre feu. De même, des braises qui s’échappent du conduit pourraient également embraser des éléments externes.
Notre mission est de contrôler, notamment à l’aide de la caméra thermique, la chaleur du foyer, l’ensemble de la structure et des pièces voisines afin de s’assurer d’aucun départ de feu. Si nécessaire, nous utilisons la grande échelle pour, depuis le toit, passer un boulet dans le conduit afin de faire descendre les suies. Le ramoneur interviendra ensuite.
A noter qu’il faut éviter d’essayer d’éteindre par vous-même, en versant de l’eau dans la cheminée par exemple. Il est fortement conseillé de faire contrôler et ramoner régulièrement votre chaudière, foyer et canal de cheminée.