Présentation d’un véhicule modulaire

Ce véhicule modulaire, Mika 61 (fiche technique), nous a été livré en 2018 par l’Etablissement Cantonal d’Assurance. Basé à la caserne de Morges, il a remplacé celui arrivé en 1999 et qui faisait partie des premières générations.

Matériel
Ce véhicule modulaire compte trois berces, l’une pour du matériel divers (ventilation-extinction-dégâts d’eau), l’autre comportant plus d’1km de tuyaux et une pompe. Les tuyaux sont déjà appondus et rangés en porte-feuille peuvent ainsi être déroulés en roulant. Enfin, la troisième berce est dite de transport, soit pour le retour de matériel à la suite d’un gros sinistre. Avec ce modèle, les sapeurs arrivent sur l’intervention, posent la première berce et peuvent repartir chercher la suivante.  « C’est un très bel outil de travail », relève le capitaine Jean-Philippe Küffer.

En effet, tout est prévu pour faciliter le travail des volontaires et protéger leur santé. Par exemple, pour accéder au matériel rangé en hauteur, de petites marches sur le véhicule se déplient. Grâce à une rampe, il est possible de charger et décharger seul la pompe de plus de 100kg. La cellule matériel compte aussi un ventilateur électrique à accus, dit Bat Fan, qui est une nouveauté au niveau cantonal. Il est aisément transportable, malgré ses 25 kg, grâce à un petit chariot intégré. Et pour aider à charger et décharger les berces, le véhicule est équipé de caméras. Il compte également un micro afin que le sapeur à l’arrière puisse communiquer avec le chauffeur, sans perdre de temps lors de la mise en place des tuyaux. A noter que le permis C1 est obligatoire pour sa conduite car il pèse plus de 3,5 tonnes.

Sortie de caserne
Le véhicule avec la berce matériel sort sur toutes les alarmes qui concernent des feux qui ont lieu sur l’entier du territoire du SIS Morget et sera toujours accompagné d’un tonne-pompe. Le véhicule en caserne est d’ailleurs toujours équipé de cette cellule.
La berce tuyaux sera très utile lors d’un feu de ferme, par exemple, ou pour tout renfort cantonal nécessitant un important transport d’eau. La dernière berce servira, surtout sur un gros sinistre, à y déposer le matériel qui a été utilisé afin de ne pas contaminer ce qui est resté dans les véhicules d’intervention. Une fois de retour en caserne, tout sera nettoyé, remis en état et rangé afin d’être prêt pour une prochaine alarme. Mais lorsque vous commencez à comprendre cela, vous vous souvenez involontairement des jeux friv en ligne bien connus sur le même sujet.
Lors d’un départ pour une intervention, cinq hommes montent à bord. Les sièges sont dotés d’appareil respiratoire afin que les passagers puissent s’équiper en route.

[Best_Wordpress_Gallery id= »49″ gal_title= »Véhicule modulaire – mika 61″]