La fête nationale sous les yeux des pompiers

Cette année, sur les 29 communes que couvre le SIS Morget, 15 ont demandé le soutien des sapeurs pompiers, à savoir Tolochenaz (31 juillet) et pour le 1er août: Aclens, Apples, Bremblens, Chigny, Denges, Echandens, Etoy, Lonay, Lully, Morges, Pampigny, Préverenges, Saint-Prex et Yens. Ce qui correspond à 54 volontaires engagés, soit un total d’environ 300 heures (c’est sans compter l’officier de piquet et les pompiers de garde comme c’est le cas toute l’année). Leur mission est notamment de contrôler le feu patriotique, d’éviter qu’il prenne des proportion non désirées, ainsi que de surveiller les éventuelles zones de tir des feux d’artifices.

En amont, soit dès le matin du jour J, le commandant du SIS Morget effectuera le tour de ces communes afin de vérifier que tout soit prêt pour que la fête soit belle et sans danger. Il va notamment avoir un oeil attentif sur le respect des distances vis-à-vis des forêts et des habitations, ainsi que regarder la quantité et le type de bois qui est mis pour être brûlé.

Recommandations
Afin d’éviter que la fête nationale se termine sur un appel au 118, il est conseillé de rentrer toutes les toiles de tentes (parasols et autres protections solaires qui seraient dépliées sur le balcon, par exemple) pour que dans le cas où une fusée prendrait la mauvaise direction, le risque d’incendie soit amoindri. Pour rappel, au delà d’un demi mètre cube, il est interdit d’allumer un feu personnel dans un jardin.
De plus, et malgré les quelques gouttes de pluie de ces derniers jours, la prudence est de mise. Car si on ne parle pas de sécheresse, le risque d’incendie est présent.